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Methodology

Conseils méthodologiques pour la Compréhension de l’Écrit

  1. Avant la 1ère lecture:
  • Observez le titre : Essayez de deviner le sujet du document.
  • Observez la source du document et commencez à réfléchir au but probable de ce document.

2.   1ère lecture:

  • Veillez à bien lire avec attention le premier paragraphe et faire le lien immédiatement avec le titre. C’est souvent là que l’essentiel des informations pour la compréhension globale du document se situe.
  • Surlignez tous les protagonistes / les dates / les lieux

3. Après la 1ère lecture:

  • Récapitulez de quoi parle le document (thème principal) en vérifiant que c’est en adéquation avec le titrepour ne pas faire de hors sujet.

-vous pouvez déjà rédiger l’introduction de votre compte-rendu en français (voir 5.1)

  • Essayez de trouver les 2-3 grandes idées développées tout au long du texte.

4. 2ème lecture:

Pour chacune des parties/grandes idées du texte relevées à la 1ère lecture, relevez (ou surlignez) autant de détails que possible que vous pourrez donner et/ou expliquer dans votre compte-rendu en français

5. REDACTION DU COMPTE RENDU :

  1. Suggestion d’organisation :
  • Dire de quel type de document il s’agit (extrait de roman, documentaire, essai, article, témoignage, blog…) et le sujet principal (se reporter au titre et expliquer un peu). Quelle est l’intention de l’auteur ? Quel message veut-il/elle faire passer ? A-t-il/elle un ton particulier ?
  • Donner le maximum d’informations sur ce que vous avez compris, si possible en gardant la chronologie du document.
  • Conclure en parlant du but du document, du/des messages (informer, divertir, dénoncer, convaincre, faire la promotion de quelque chose etc.)

2.  Quand vous pensez avoir fini, vérifiez que vous avez…:

1/ … parlé de toutes les personnes citées en expliquant qui elles sont / pourquoi on parle d’elles / éventuellement ce qu’elles pensent ou ce qu’elles ressentent.

2/ …fait les liens entre les personnes, les évènements, les liens de cause à effet etc.     

3/ … expliqué le but de ce document (en prenant en compte le ton, la nature, les sentiments exprimés ou sous-tendus, ce que vous percevez de l’implicite de certains passages etc.).

EVALUATION :

Identification du contexte ou de la situation d’énonciation

Identification des réseaux de sens

Identification des stratégies de communication

 

·       Qui ? Où ? Quand ? Quoi ?

·       Dans quel contexte (historique, social…)

·       Chronologie des évènements / repérer comment ils s’enchaînent (cause/conséquence, liens d’opposition…)

·       Nature du texte  pourquoi ce texte ? utilité ? visée ? But de l’auteur ?

·       Points de vue / Émotions 1) de l’auteur 2) des personnes dont on parle 

·       Implicite : but de l’auteur/des protagonistes / ton (ironie ? plaisanterie ? amertume ? ...)

A2: Infos explicites (thème, lieu, personnes, évènements)

A2 : Sujet principal

A2 : Nature du document en lien avec qqs éléments du contenu

B1: infos détaillées sur le contexte (objet, enjeux etc.) et liens entre elles

B1 : Essentiel des éléments porteurs de sens + liens entre eux

B1 : Points de vue, souhaits et/ou perspectives + nature et portée

B2/C1 : richesse du contexte et quelques éléments implicites. Détails fins ou implicites

B2/C1: cohérence globale comprise, chronologie et ruptures chronologiques, raisons pour ou contre une idée etc. Logique interne explicitée

B2: intention entre points de vue et faits / qqs éléments d’implicite

C1: tonalite (ironie, humour etc.)